Histoire visuelle et photographique de l’électricité

Les archives photographiques sont une mine d’images aussi belles et signifiantes ; symboliques et marquées d’histoire que les entreprises et organisations ne doivent jamais négliger et mettre plus en valeur. Nous travaillons en ce moment sur les magazines publiés par EDF à partir des années 1950 (soit environ 10 ans après la nationalisation).

Une du premier numéro de la revue Contacts électriques, 1956

Si nous avons récupéré et épluché ces vieux journaux d’entreprise, c’est pour préparer un ouvrage pour l’anniversaire d’EDF qui fête ses 70 ans en 2016. Et bien nous ne nous attendions pas à tomber sur des photographies d’une telle force esthétique ! Les auteurs ont su mettre en valeur les infrastructures de production et de transport d’électricité. Ce sont autant de sources sur l’histoire du développement de l’électricité, des grands barrages pour produire de l’hydroélectricité aux premières centrales nucléaires, en passant par les pylônes et les lignes haute tension. Elles témoignent aussi de la communication mise en avant par EDF que l’historien s’efforcera de remettre dans le contexte énergétique régional, national et parfois européen de l’époque.

Ces photographies soulignent les grandes évolutions de l’histoire de l’électricité, de l’électrification et de l’équipement électrique de la France et bien entendu de l’entreprise EDF qui publie cette revue, 10 ans après sa création. Un moyen pour elle de développer son image au sein des entités régionales et des équipes qui découvrent cette nouvelle structure. J’en ai sélectionné quelques-unes parce qu’elles représentent des centrales connues ou bien simplement parce qu’elles sont très belles !

Esthétiques pylônes (LVE, années 1960)

Durant la seconde partie du XXe siècle, EDF communique fortement sur l’équipement en centrales de production, hydroélectrique comme nucléaire. Les travaux sont gigantesques et les photographies impressionnantes… Elles nous plongent dans une ambiance quasi irréelle et dans les projets à grande échelle lancés en France dans la seconde moitié du XXe siècle.

Des travaux pharaoniques pour construire la centrale nucléaire de Dampierre (1976)

Au-delà des qualités visuelles des images, on peut aussi trouver dans ces magazines des articles et photographies typiques de l’époque publication, symboles des formes de modernité qui sont alors mises en avant par EDF et en particulier autour de la question du nucléaire. C’est le cas de cette « grande enquête » sur la vie à Fessenheim lors de la mise en service de la centrale nucléaire qui fait tellement parler d’elle depuis quelques années « un village alsacien hier modeste localité, devenu subitement une vedette de l’actualité »

Dans un registre plus léger, nous avons été frappé par certaines photographies qui nous ont fait penser plus à Star Wars qu’à l’histoire de l’électricité ! Là encore, la mise en scène des équipements électriques semble nous transporter dans le futur… alors que nous sommes dans les années 1960 à Serre-Ponçon (dans les Alpes), Lafigère (en Ardèche) et Rhinau (sur le Rhin).